Professionnels

Plusieurs formes d’aide, de soutien s’offrent à vous”
Plusieurs formes d’aide, de soutien s’offrent à vous”

En tant que professionnels, vous avez la possibilité de soutenir l’action de Magie à l’hôpital et ainsi participer concrètement au mieux-être des enfants hospitalisés ou en longue maladie en nous aidant de différentes manières.
Le mécénat peut ainsi prendre la forme d’un soutien financier, matériel ou humain, et ce, suivant les ressources mêmes de votre entreprise, mais également vos attentes vis-à-vis de l’association.

Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ du CA annuel.
Si l'entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.

Le mécénat financier

Toujours dans un esprit de solidarité, proposez à vos employés de s’engager personnellement auprès de Magie à l’hôpital par des dons, des parrainages. Engagez votre entreprise en garantissant à vos salariés votre propre participation par un abondement pouvant aller jusqu’au double de leurs versements.

Faire un don ponctuel ou régulier, en numéraire, par chèque ou virement en une seule fois ou tout au long de l’année, pour une action précise ou pour nous accompagner dans la durée.

Mais aussi allouer un pourcentage de votre chiffre d’affaires annuel, réaliser un produit-partage en vendant un produit ou service dont une partie du prix sera reversée à l’association.

Proposer aux participants de vos programmes de fidélité de transformer tout ou partie de leurs points obtenus en dons pour l’association.

Dans vos manifestations de relations publiques de type portes ouvertes, concerts ou salons, invitez les spectateurs à faire des dons à Magie à l’hôpital.

Le mécénat en nature

Parce qu’il est parfois plus facile pour une entreprise de donner ses produits que de faire un don financier, faites don à l’association de marchandises, de matériel informatique, etc.

Le mécénat de compétences

Mettre à disposition de l’association un salarié, sur son temps de travail, au profit d’un projet, d’une mission d’intérêt général. L’idée étant que son expertise vienne combler un manque dans un secteur déterminé de l’association.

Le mécénat de partenariats média

Si vous êtes un média, afin d’accroître la visibilité de l’association, mettez à notre disposition gratuitement ou à des conditions préférentielles un espace publicitaire (journal, panneau), ou bien un temps de parole (radio, télévision).

Le mécénat associé (ou mécénat croisé)

Musées, salles de concert, théâtres, proposez-nous des actions ponctuelles, susceptibles de rapprocher l’art et la solidarité. Grandes équipes sportives, contactez-nous pour imaginer et monter l’animation qui rapprochera votre discipline de notre action altruiste.

Une dernière solution, plus confidentielle

Voilà de nombreux exemples qui démontrent que nous ferons de votre soutien, une aide personnalisée et utile !




Si le mécénat d’entreprise n’a pas vocation avant tout à rapporter, il a véritablement vocation à apporter. Il contribue à modifier, à faire évoluer positivement l’image de l’entreprise, tant dans son environnement de proximité, que parmi ses clients ou ses salariés. Avec tous les impacts que cela peut induire.

Opter pour le mécénat, et donc l’engagement à long terme, c’est :

- Participer à l’intérêt général, et jouer un nouveau rôle dans la société ;
- Exprimer, affirmer des valeurs de solidarité ➔ Agir concrètement pour le mieux-être des enfants ;
- Valoriser son image, renforcer sa notoriété ➔ Mettre en valeur son engagement dans la société ;
- Renforcer la culture d’entreprise, attirer de nouveaux collaborateurs plus sensibles aux questions sociétales, et fidéliser les autres ;
- Impliquer ses collaborateurs dans un projet porteur de valeurs, susciter leur engagement ;
- Favoriser le vivre-ensemble au sein de l’entreprise, créer du lien (y compris entre les actifs et les retraités), fédérer ;
- Développer la créativité, la flexibilité ;
- Renforcer son ancrage local, mieux répondre aux enjeux territoriaux ;
- Développer de nouveaux marchés (en se différenciant de ses concurrents), synergies et collaborations (y compris entre mécènes) ;
- Augmenter la légitimité des fondations existantes.

Au-delà de l’intérêt général et économique, le mécénat constitue ainsi un moyen de communication fort pour l’entreprise, tant vis-à-vis de ses collaborateurs que de ses partenaires et clients. Il favorise de manière évidente l’intégration locale de l’entreprise, la cohésion et la motivation de ses équipes, l’épanouissement de ses collaborateurs. C’est un levier managérial formidable et novateur concourant à la performance de l’entreprise.