Aaron a (presque) touché les étoiles !
Lors du passage du Magi’Bus au Centre Hospitalier Dax-Côte d'Argent, Aaron nous avait confié un rêve qui faisait briller ses yeux : découvrir les étoiles depuis le sommet du Pic du Midi. Quelques mois plus tard, ce rêve est devenu réalité.
Accompagné de ses parents, Aaron a vécu un week-end exceptionnel au cœur de l'un des plus prestigieux observatoires astronomiques d'Europe. Un séjour imaginé sur mesure pour lui permettre de vivre sa passion de l'intérieur et de se glisser, le temps de quelques jours, dans la peau d'un astrophysicien.
Au fil de son séjour, Aaron a pu vivre des moments uniques :
- Montée en téléphérique jusqu'au Pic du Midi.
- Visite privilégiée du site et de ses installations scientifiques.
- Rencontre et échanges avec des astrophysiciens du CNRS.
- Séance de planétarium sous la coupole.
- Dîner au sommet.
- Observation du ciel lors d'une soirée d'astronomie.
- Nuit au sommet du Pic du Midi avant une descente le lendemain, au rythme choisi par la famille.
Tout au long de cette aventure, Aaron a multiplié les questions, découvert le quotidien des chercheurs et approfondi sa passion pour l'astronomie.
Sa maman nous a partagé son émotion à l'issue de ce séjour :
« C'était une belle découverte, c'était encore mieux que ce que nous avions imaginé. Merci pour cette visite privilégiée et pour toutes les explications. Aaron n'aurait pas pu rêver mieux. Nous avons encore des étoiles plein les yeux. »
Puis est venue cette phrase, prononcée au petit-déjeuner, après une nuit bien trop courte mais remplie d'émerveillement : « Mes copains ne me croiront jamais ! »
Mais la plus belle surprise attendait encore Aaron.
Touchés par sa curiosité, sa soif d'apprendre et son enthousiasme, les chercheurs qui l'ont accompagné lui ont présenté le parcours permettant de devenir astrophysicien. Mieux encore, ils lui ont proposé de venir effectuer un stage à leurs côtés lorsqu'il sera en âge de le faire.
Ce rêve n'a donc pas seulement offert à Aaron un week-end inoubliable. Il lui a permis de se projeter dans l'avenir, de donner encore plus de sens à sa passion et d'entrevoir un chemin vers le métier dont il rêve.
Un immense merci aux équipes du Pic du Midi, aux chercheurs du CNRS qui ont partagé leur passion avec une générosité et une bienveillance extraordinaires, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette aventure possible.