bandeau_magie

Les spectacles de magie dans les hôpitaux

Les interventions des magiciens et magiciennes bénévoles au chevet des enfants hospitalisés ou en longue maladie sont de véritables moments magiques, qui permettent aux enfants de s’évader et de vivre autrement leur séjour à l’hôpital. Une attention particulière est également portée à la fratrie. 

magie_enfant-ballons

Déroulement de l’intervention des magiciens bénévoles

Les magiciens interviennent dans une quinzaine d'hôpitaux pédiatriques partenaires de Magie à l’hôpital.

Selon les hôpitaux, 1 à 4 interventions par mois sont programmées. Afin d'intervenir dans les meilleures conditions, les magiciens sont en relation avec le personnel médical, les éducateurs et éducatrices des différents services pédiatriques.  

En fonction des pathologies et de l’état de santé des enfants hospitalisés, les magiciens bénévoles peuvent intervenir soit 
de chambre en chambre pour un spectacle de magie personnalisé au chevet des enfants, soit dans les salles de jeux pour présenter un spectacle de magie collectif, ludique, mais aussi partout où la magie est possible. Les magiciens bénévoles réalisent aussi des ateliers de magie avec les enfants. 

Ces instants magiques sont de véritables moments d’évasion pour les enfants et leurs familles.

Carte des hôpitaux partenaires

Devenir magicien bénévole 

L’association recrute des magiciens professonniels et amateurs passionnés par la magie. Chaque bénévole est formé à la magie enfantine pour que chaque intervention auprès des enfants hospitalisés ou en longue maladie soit adaptée.

Les magiciens appliquent les mesures d’hygiène obligatoires. Ils respectent le règlement intérieur de l'association et de l'hôpital. Ils sont sensibilisés au respect du secret médical en lien avec l’enfant et sa famille.

Des échanges réguliers entre les magiciens et les équipes médicales sont organisés. 

L'intégration d'un nouveau magicien se fait de la manière suivante : après un mail de candidature envoyé à l'association, celle-ci répond par l'envoi d'un questionnaire. Une rencontre avec un magicien de l'association est organisée pour échanger sur la magie et sur les motivations. Le futur magicien est invité à réaliser plusieurs interventions dans un hôpital aux côtés d’un magicien de l’association. Après concertation entre l'hôpital et l'association, il peut à son tour intégrer Magie à l’hôpital en tant que magicien bénévole. 

 

magie_slide2
magie_slide3
Interventiondes magiciens
Interventiondes magiciens
Interventiondes magiciens
Interventiondes magiciens
magie_slide1
Témoignages
et partage

Témoignage

Des regards émerveillés

La magie avec les enfants, c’est vraiment jouer avec eux. Ce qu’on leur donne n’est rien à côté des regards émerveillés qu’ils nous rendent en retour. C’est pour cela qu’on le fait.
Adrien
Magicien bénévole depuis décembre 2019

Faire “disparaître” leur pathologie

Quand je vois le sourire des enfants, leurs retours chaleureux après chacun de mes passages, j’ai le sentiment d’être vraiment utile. La magie leur permet pendant quelques instants, quelques heures, de faire “disparaître” leur pathologie. C’est peut-être ça la vraie magie.
Hervé
Magicien bénévole depuis 2006

Pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés

Depuis maintenant 15 ans, des liens très serrés se sont tissés entre l’hôpital pédiatrique du CHRU de Clocheville à Tours et l’association Magie à l’hôpital. C’est en toute confiance que, depuis toutes ces années, les magiciens bénévoles de l’association interviennent auprès de nos petits patients, dans de très bonnes relations avec nos soignants et avec tout le sérieux nécessaire. Et c’est aujourd’hui avec plaisir que nous constatons l’essor de cette association, pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés.
Marie-Noëlle GERAIN BREUZARD
Directrice générale du C.H.R.U. de Tours – Hôpital Clocheville
Magie à l'hopital

Magie à l’hôpital
5 rue Mouchot
37000 Tours
 

+33 (0)9 83 32 11 63
contact@magie-hopital.com


Abracadabra
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.