Un rêve hors du commun : Mathis a rencontré le Pape Léon XIV en audience privée

Le 28 juillet 2025 restera gravé à jamais dans la mémoire de Mathis, 18 ans, suivi à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Ce jour-là, à midi, il a eu l’immense privilège de rencontrer le Pape Léon XIV en audience privée, dans les salons du Vatican.
Un rêve hors du commun, porté par l’audace de Magie à l’hôpital et rendu possible grâce à la générosité de ses mécènes et ses donateurs.
Un échange d’une intensité rare
Accompagné de Don Jérôme, prêtre de Soissons qui l’épaule depuis deux ans dans sa démarche spirituelle, Mathis a partagé avec le Saint-Père un moment simple, sincère et profondément humain. Émotions, sourires, spiritualité… et même un brin de magie se sont invités à l’audience.
En effet, Éric Frot, directeur-fondateur de Magie à l’hôpital, a osé présenter un tour de magie au Pape. Curieux et amusé, Léon XIV s’est laissé guider pour le reproduire lui-même : le temps d’un instant, le Saint-Père est devenu magicien, au plus grand émerveillement de Mathis.
À la suite de cette rencontre, Mathis et ses proches ont pu découvrir la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine lors d’une visite exceptionnelle, avec accès prioritaire.
Le témoignage de Mathis : « Ce rêve, c’est d’abord l’idée de mon grand-père : il souhaitait que je reçoive la bénédiction du Pape pendant mon voyage à Rome. J’ai été sincèrement touché par l’humanité du Saint-Père. Dans son regard, j’ai vu qu’il comprenait la souffrance dont je lui parlais. Ce rêve, c’est une lueur d’espoir, une preuve que dans la maladie tout n’est pas noir, qu’il reste des sourires et des instants de bonté humaine. Rêver grand, rien n’est impossible. »
Une chaîne de solidarité extraordinaire
Ce rêve n’aurait jamais vu le jour sans une mobilisation collective. Tout a commencé lors d’un gala organisé à Paris le 12 juin 2025 par Agora Managers Groupe. Grâce à la générosité et à l’engagement de partenaires fidèles, dont Michaël Lejard, co-fondateur d’Agora Managers, une lettre a pu parvenir au Vatican. Quelques semaines plus tard, la réponse favorable arrivait.
Ce moment exceptionnel avec le Pape Léon XIV rappelle que la magie ne se limite pas aux tours… Elle réside surtout dans la solidarité, la générosité et la capacité de croire aux rêves les plus grands.
L'association Magie à l'hôpital est apolitique et areligieuse. Mais certaines demandes de rêves, vont bien au-delà des convictions. Ils transcendent les clivages. Et touchent ce qu’il y a de plus universel : l’humanité, la bonté, l’espoir.